top of page
Rechercher
  • jesuishelene

Le DPCP est un service où ils sont redevables de rien. Ils n'ont pas motiver leurs décisions.

Dernière mise à jour : 1 août 2023





Marc Boilard : Oter son condom sans le consentement de l'autre, c'est criminel.

14 septembre 2022

Entendu dans Bouchard en parle



Marc Boilard bonjour.

Je suis un tigre blanc!

Non tu n'es pas un tigre blanc tu es un chroniqueur radio mais aussi je tiens à le préciser avant parce que c'est une nouvelle un peu un peu touché parce que ça fait appel à des notions de justice mais je vais rappeler ce que tu nous dis souvent pis je vais  te laisser aller,  parce que les gens ont voté pour le sujet sur l'histoire de:


Retirer son condom sans avertissement est-ce un crime?

Je veux juste rappeler que tu es avocat.

Absolument, depuis 1991

Quand tu commentes un sujet comme ça où

ça fait appel je le répète à des notions des fois c'est complexe tout ça que tu es maître Boilard donc…

Absolument.

j'aimerais que Paul m'appelle de même, Chloé pis toi c’est correct. Je trouve de ce serait de mise  mais…


Alors raconte-nous d'abord l'histoire si les auditeurs n'ont pas vu passer, parce que ça avait frayé les manchettes et dis-nous ce que tu en penses.


C’est une dame anonyme bien entendu qui dit qu’elle est allé porter plainte à la police puis la police finalement ça bloqué aux DPCP donc le comment on dit ça le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

C’est dans Le Devoir d'aujourd'hui mais je pense la sortie hier. C’est une dame anonyme bien entendu qui dit qu’elle est allé porter plainte à la police puis la police finalement ça bloqué aux DPCP donc le comment on dit ça le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Donc pour les gens, non mais des fois on balance des trucs comme ça Sylvain, parenthèse c'est pas évident que parce que tu l'as entendu 10 fois radio que tu sais c'est quoi.


C'est un service (le DPCP) où ils sont redevables de rien. Ils n'ont pas motiver leurs décisions.

Donc  pour faire une histoire courte c'est quand tu fais une plainte à police la police elle dépose cette plainte là au DPCP c'est eux autres qui décident si ça rentre dans le grand système de justice tu comprends? Ce n’est pas le système de justice lui-même. Et il y a des critiques envers ce service là qui relève du ministère de la Justice à l’effet qu'ils sont un peu téflon,  je suis assez d'accord

avec moi, avec ça si tu veux savoir.

C'est un service où ils sont redevables de rien. Ils n'ont pas motiver leurs décisions.

C'est tout à coup on voit ça passer dans le journal des fois le DPCP à décidé qui finalement la plainte irait pas de l’avant  mais ok c'est comme oui, non peut-être c'est juste une parenthèse pour dire que c'est un service un peu téflon.


Je vais enchaîner un petit peu tu as raison des

fois que c'est décevant prenons une histoire qui a beaucoup d'effrayé les manchettes puis sur lequel je veux pas en rajouter mais l'histoire de Alice Paquet  et Gerry Sklavounos, c’était spectaculaire c'était le fameux ça a été médiatisé au bout alors allégation d'agression sexuelle contre un député libéral le DPCP avait envoyé un communiqué plutôt laconique sans comme marque le dit sans s'expliquer rien en disant il n'y a eu aucun crime dans cette histoire point.

Oui mais encore on aurait aimé ça savoir un peu. Dans cette histoire là c’était particulièrement spectaculaire d'habitude le DPCP se rend même pas jusqu'à la précision de dire aucun crime n'a été commis d'habitude d'abord ils disent rien et on apprend est-ce que il y a une poursuite ou non. Pis là c’était comme spectaculaire attention arrêtez tout ce que vous faites le DPCP a précisé qu’il n’y avait pas eu geste criminel de commis hors c'était deux lignes là.

Et même là  même là faut encore spécifier pardon mais quand on dit que pas de geste criminel de commis ça veut pas dire que

ça a pas un geste répréhensible ça veut pas dire que ça a été comprenez-vous? Mais il y a un Code criminel qui dit voici c'est quoi une agression sexuelle, ça correspond pas aux critères voilà.


Donc cette dame là elle apprend que le DPCP a pris sa plainte, hors la plainte c'est quoi? C’est qu'a dit il y a quelqu'un à qui j'avais été très clair en disant tu portes un condom sur tu retourne chez nous à soir, ça me tente, viens chez moi mais manifestement on joueras pas pas juste au parcheesi quand on commence à parler de condom ou sinon je sais pas  trop où est-ce qu’elle a pris sont Bard game mais..

Ben ça se peut que ça te tente pas sur place non plus quand même.

Ça c'est une autre question qu'on va arriver le point c'est dire que elle a dit j'avais mis ça claire et tout à coup le gars enlève son condom sans me le dire. Il enlève son condom dans le feu de l'action trois verres dans le nez on s’entend-tu  que enlever un condom puis que madame elle sait pas c'est tout à fait possible. Et ça Sylvain ce qui est très ironique c'est que pas plus tard quand juillet ça a été entendu une cause de la sorte en cours suprême du Canada

Exactement

Qui a dit, ils ont pas tranché sur le fond mais on dit qu'effectivement au Canada maintenant c'est plus clair que jamais enlever un condom sans consentement de l'autre partie donc l'autre partie on comprend que c'est un gars c'est un gars ou une fille mais ça peut être homosexuel quand on partenaire n'a pas consenti ça correspond aux critères d'une agression sexuelle en quoi l'idée d'une agression sexuelle? C’est quelque chose à laquelle tu n'as pas consenti et c'est vrai quand on s'arrête à ça parce que sur le coup tu peux dire attends une minute, un condom agression sexuelle c’est pas l’équivalent de te pogner une fille dans une ruelle puis.. Ben c'est parce que le critère encore une fois c'est est-ce que te consenti à être touché de cette façon là.


ce qui est très ironique c'est que pas plus tard quand juillet ça a été entendu une cause de la sorte en cours suprême du Canada

C’est fascinant et pourquoi je veux parler de ça? Parce que dans la vie de tous les jours Sylvain c'est pas vrai qu'on peut retirer notre consentement quand on veut. Au civil  par exemple c'est complètement faux si moi là je fais une promesse d'achat de ton condo, tu signes une promesse de vente, je peux pas me le lendemain dire j'ai changé d'idées voilà je retire mon consentement,  non non. Au civil pis  dans 90 % de ce qui régit la vie entre les gens on peut pas du jour au lendemain ça s'appelle un contrat on signe des contrats un contrat avec le FM 93 j'en ai un, Paul le sien achève!

C’est toutes des affaires non mais tu comprends mais en matière sexuelle à tout moment puis ça il y en a pour qui je pense c'est pas encore clair mais c'est ça non seulement la loi mais quand on y pense éthiquement, moralement mets les mots que tu veux, c'est qu'à partir du moment où un des deux dit ça me tente plus c'est terminé ça s'arrête là! La frustration qui peut venir avec n'est pas un critère pour dire ouais mais là on est rendu chez vous, non non non rien de ça fonctionne.

On est rendu tout nu on est rendu dans non non la personne pas encore dit non

c'est non c'est non.


Je pensais que t’avais senti que je l’avais enlevé puis que c'était correct pour toi.

Excuse mais si au début de la relation

On a choisi qu'on en mettait un pendant

la relation ça a pas changé. On se l’ai toute faite faire, les filles là ça arrive régulièrement et ça peut arriver un condom qui pète des affaires des accidents mais honnêtement ça ne passe pas les gars d'enlever votre condom

parce que finalement ça fonctionne plus pour vous. Quand c'est entendu c'est entendu puis ça finit là!


la Cour Suprême a décidée de un entendre ça ça veut dire que c'était pas une anecdote. Parce que je vous rappelle qu’ils en prennent une sur 100 bons.

Tu vois Chloé c’est rendu même que on peut dire c'est même légal au Canada, pas légal de l’enlever mais c'est rendu dans le droit c'est la Cour Suprême a décidée de un entendre ça ça veut dire que c'était pas une anecdote. Parce que je vous rappelle qu’ils en prennent une sur 100 bons. Et deuxièmement voilà faut juste bien comprendre que cette histoire-là de consentement c'est pas juste, hey ça te tente tu de venir chez nous non ok c'est beau. ah

J’ai respecté, j'ai donné un drink elle l’a pris, j'ai payé la facture. Non, même en pleine action on peut pas être plus clair tout à coup madame dit sais-tu quoi, ça ne me tente pus ou monsieur, je me claque, mais tout à coup c'est fini c'est terminé voilà.


ce qu'on comprend pas c'est que la dame elle va porter plainte pour agression sexuelle, la Cour suprême le dit que s'en était une mais le DPCP a refusé puis là ne s'explique plus ou moins là. Ils font juste dire ah nous autres on l’a pas pris pis c’est ben correct de même. Pis on comprend pas.

C’est une question de santé, c'est ça qu'elle expliquait ce matin à Arcand, c'est pour sa santé que ce soit les maladies transmissibles mais aussi le risque de tomber enceinte puis tu sais ça va d’un bord comme de l'autre la fille peut avoir quelque chose puis décidé de se protéger pour ça là.

Pis elle a même pas à justifier. C’est sa décision, c'est comme ça puis euh.

Mais c’est un attaque à ta santé pareil.

Je suis d’accord avec toi.

Une fois qu'on a dit ça, ce qu'on comprend pas c'est que la dame elle va porter plainte pour agression sexuelle, la Cour suprême le dit que s'en était une mais le DPCP a refusé puis là ne s'explique plus ou moins là. Ils font juste dire ah nous autres on l’a pas pris pis c’est ben correct de même. Pis on comprend pas.

Exact pis je suis content que elle elle soit allé via les médias, tu vois ça en est une cause où tu te dis ben là, des fois on dit les médias là, entre ça pis du mémérage par rapport à lui a taponné elle,  là on n'est pas là! Parce que je le premier à dire quelle espèce d'entité nébuleuse que le DPCP qui joue son rôle dans le  système de justice bien entendu pis c'est pas une attaque que je fais envers eux autres direct ça….

Non mais il devrait être redevable un peu.

C’est clair.

Quand arrive certaines décisions expliquez les sur la place publique.

Voilà!

Justifiez-vous un peu c'est hyper important ça ça fait en sorte ça envoie le message puis c'est pas un bon message à plein de gens que vous portez plainte ça donne rien et tout ça on sait qu'il y a plusieurs personnes qui pensent ça hors dans l'ensemble c'est faux ça c'est arrivé c'est vraiment triste mais en général le

système il fonctionne il y en condamne à

tous les jours


c'est que pas toutes les femmes sont soutenues par le DPCP
Dans le cas de cette femme-là en plus elle avait des preuves

Julie a qui ont a parlé récemment là qui a réussi à faire condamner, mais nous avait dit que elle ce qui a décrivait c'est que pas toutes les femmes sont soutenues par le DPCP parce que des fois on considère qu'ils sont pas assez fortes que justement ils ont pas de preuves.

Dans le cas de cette femme-là en plus elle avait des preuves, elle avait écrit des textos pour dire qu'elle voulait mettre le condom aussi, c'est ça qui est bizarre là vraiment dans cette histoire là.



Ça envoie le mauvais signal, c’est ça mon point mais en même temps je voulais juste en profiter pour dire que tout le monde qui nous écoute pour qui des fois c'est pas clair parce qu'on pense des fois que c'est clair mais c'est pas vrai que si on a mille information dans une journée comme Morency disait les gens vont en pharmacie, ils ont autre chose à faire mais je veux juste souligner que quand t’es dans un cas de relation sexuelle qui a une convention ou pas que peu importe les raisons si tout à coup quelqu'un fait hey ça ne me tente plus moi je m'en va, ben c'est terminé c'est voilà puis c'est même légalement dans le cas du condom tu peux pas juste l'enlever, en le faisant c'est une infraction criminelle, c'est une agression sexuelle

Merci Marc





 

Puisque le DPCP refuse d’accuser mon agresseur, je me tourne vers une Poursuite Privée criminelle contre mon agresseur.


Cependant, le DPCP a le pouvoir de faire arrêter la Poursuite Privée, ce qui le place dans une drôle de position puisque si la plainte privée se solde par une condamnation, cela pourrait nuire à son image, à sa crédibilité et à la confiance du public envers celui-ci.


Pour cette raison, j’ai besoin de l’appui du public afin que la justice puisse suivre son cours normal.


En partageant mon site sur vos réseaux sociaux, en me suivant sur mes réseaux sociaux, vous m'aidez énormément dans mes démarches judiciaires afin que je puisse retrouver mes droits, ma dignité et que la justice soit faite. L'opinion publique compte énormément dans ce genre d'injustice pour faire bouger les choses.

Chaque geste compte. 💙💙💙


Hélène 

#jesuishelene justice pour Hélène







178 vues0 commentaire
bottom of page