top of page
Rechercher
  • jesuishelene

RQCALACS

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023

Je tiens à exprimer ma gratitude envers le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) pour avoir pris position sur la question de l'évaluation de l'opportunité de poursuivre dans les cas d’agression sexuelle et de violence conjugale en se basant sur mon cas ainsi que celui de d'autres victimes. Le RQCALACS invite le DPCP et le ministère de la justice à se penser sur la question. Le RQCALACS a officiellement publié sa prise de position sur les médias sociaux ce mardi 25 juillet 2023.





Nos observations sur le terrain ainsi que la publication du projet de recherche « Justice pour les femmes marginalisées victimes de violences sexospécifiques », à l'automne 2022, ont fait émerger plusieurs réflexions quant aux multiples témoignages de personnes survivantes qui affirment avoir été dissuadées d'aller de l'avant avec des procédures judiciaires par le/la procureur.e assigné.e à leur dossier.


Selon le RQCALACS, l'utilisation du principe d'« opportunité de poursuivre » par des procureur.e.s pour refuser de porter des accusations dans des cas où les preuves sont suffisantes et où la victime désire aller de l'avant avec les procédures, pourrait porter gravement atteinte à la confiance du public envers le système de justice, laissant la victime sans recours.


Avec la mise en marche des projets pilotes reliés au tribunal spécialisé et les réformes du système de justice qui y sont associées, nous croyons que notre société a franchi un moment charnière quant au consensus collectif face à la non-tolérance des crimes sexuels.


Le RQCALACS invite le ministère de la justice à collaborer avec le DPCP afin de se pencher sur la question de l'« opportunité de poursuivre » et d'apporter les modifications nécessaires aux orientations et mesures qui encadrent le pouvoir discrétionnaire des procureur.e.s, dans les cas qui impliquent de la violence sexuelle ou de la violence conjugale, afin que ce genre de crime puisse être sanctionné comme il se doit.




En partageant mon site sur vos réseaux sociaux, en me suivant sur mes réseaux sociaux, vous m'aidez énormément dans mes démarches judiciaires afin que je puisse retrouver mes droits, ma dignité et que la justice soit faite. L'opinion publique compte énormément dans ce genre d'injustice pour faire bouger les choses.

Chaque geste compte. 💙💙💙


Hélène 

#jesuishelene justice pour Hélène #justicepourhelene



Une rencontre avec Me Nancy Potvin procureure au DPCP


280 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mise à jour démarches judiciaire

Mardi le 8 août 2023. La semaine dernière, il y a eu des avancées positives dans mes démarches pour ma plainte d’agression sexuelle contre mon agresseur. Rien n’est encore gagné, mais cela semble prom

bottom of page